Aujourd’hui la programmation est devenue une discipline enseignée au collège comme toutes les autres. Mais en dehors des cours de l’école, certains parents sont à la recherche de cours supplémentaires pour leurs enfants. Le plus judicieux dans ce cas, serait de trouver une école à proximité et de qualité comme l’école Algora. Si vous vivez dans le nord, voici un guide qui pourra vous aider à trouver une école de programmation pour votre enfant.
Carte des écoles Algora au nord de la France
Dans le but de se faire plus proche de vous, l’école Algora s’est décentralisée sur tout le territoire avec des représentations dans plusieurs villes. Pour vous faciliter la recherche, vous devez vous rendre sur le site et insérer le nom de votre ville ou le code postal. Cela vous permettra de certifier s’il y a une école Algora dans votre région ou à défaut, l’école la plus proche de chez vous dans le nord.
Dans la région de Lille par exemple, vous retrouvez Algora Vieux-Lille dans la 12ème rue de Weppes tandis qu’à Villeneuve d’Ascq, c’est sur la 5ème avenue de la Créativité que vous la retrouverez. L’Algora Avesnes le Comte est située dans la 34ème rue de saint pol, l’Algora Arras au niveau de l’Avenue François Mitterrand dans la région de Beaurains. De même, l’école Algora est présente à Beauvais (CC du Jeu de Paume, 4 BD Saint André), Cambrai (121 rue de Solesmes) et Douai (390 Avenue du Maréchal Leclerc). Par ailleurs, le centre d’apprentissage de la programmation pour enfants est également présent au-delà des frontières.
Apprendre à coder à l’école Algora
Il s’agit d’une école qui est spécialisée dans la formation des enfants en matière de codage. Elle accueille les plus jeunes à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans. La méthode utilisée est l’apprentissage par le jeu : les enfants découvrent et apprennent de nouvelles notions sans être ennuyés ou désintéressés. Ceci permet de susciter en eux l’envie d’apprendre d’une part, mais aussi d’attiser leur curiosité et de captiver leur attention d’autre part.

À cet effet, plusieurs activités leur sont proposées. La première consiste en la construction de robots à partir de petites pièces et briques qui s’emboitent facilement les unes dans les autres. En se basant sur des modèles proposés, les enfants créent différents robots.
Ensuite, ils utilisent des logiciels de programmation pour enfants tels que Scratch avec des icônes pour les plus jeunes et Scratch avec des blocs de programmation à partir de 9 ans. En participant à un atelier de programmation dans le nord de la France, les enfants pourront animer et faire fonctionner leurs robots.
Une fois les exercices basiques maîtrisés, leur créativité sera mise à l’épreuve pour inventer de nouveaux robots bien plus complexes et de les faire fonctionner. Cet apprentissage est indispensable pour commencer l’initiation à un langage de programmation.