Le tableau blanc interactif en classe

Les technologies interactives s’invitent désormais dans les salles de classe. Outre l’écran d’ordinateur, le tableau blanc interactif est également utilisé dans les établissements scolaires.

Apprendre avec un tableau blanc interactif

Trouvez chez l’entreprise Speechi des ressources pédagogiques performantes ! Elles permettront aux enseignants d’innover dans leur manière d’apprendre aux enfants, notamment lors des présentations. En effet, il est dorénavant possible d’équiper les salles de classe d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) ainsi que d’un écran tactile géant, ou alors d’un tableau blanc interactif (TBI).

Il s’agit d’outils collaboratifs TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), et ils ont de nombreux atouts. Dès les classes de l’école primaire, les élèves peuvent déjà se familiariser avec l’outil informatique.

Fascinés, ils seront un auditoire bien plus attentif qu’avec juste des manuels scolaires. Ainsi, l’enseignant parviendra à mieux capter leur attention. Ils assimileront les connaissances fondamentales bien plus facilement. Avec le tableau numérique interactif (TNI), même les apprenants en difficulté ou des élèves handicapés pourront mieux s’en sortir.

logiciel pour tableau blanc interactif

Le domaine éducatif a beaucoup à gagner avec les tableaux interactifs. Cela ne peut qu’avoir un impact positif sur le taux de réussite scolaire, quelle que soit la matière enseignée. Qu’il s’agisse d’expression orale, de sciences ou d’apprentissage de la langue, les tableaux numériques offrent des solutions interactives intéressantes, ceci à l’école élémentaire comme au lycée. Pour connaître plus de choses sur ce thème, consultez l’article accessible en cliquant ici.

Les tableaux interactifs numériques proposés par Speechi sont multipoints et multitouch, offrant de nombreux points de contact simultanés. Ils permettent une grande interactivité, transforment un simple tableau normal ou un mur clair en une surface tactile géante.

Il est possible de calibrer la taille de l’écran, et les enfants peuvent y annoter soit avec un stylet, vu qu’il est fourni avec, ou le doigt. Très simple à installer, il suffit de brancher un vidéoprojecteur et un ordinateur, qu’il soit portable ou fixe.

Le TBI est intuitif et ergonomique avec, pour certains modèles, une technologie infrarouge. Plusieurs écoles l’utilisent déjà, permettant aux enseignants de revoir leurs méthodes pédagogiques. La surface de projection offre un affichage dynamique avec des points de contact, permettant un meilleur travail collaboratif.

Grâce à la technologie tactile du tableau interactif, les élèves pourront écrire dessus, avec un réel confort d’utilisation. Le grand écran permettra à tous de bien visualiser ce qui est affiché à l’écran. Une image projetée ou tout type de fichier peut être modifié, permettant un vrai cours interactif.

Le tableau blanc interactif eBeam

Tableau blanc interactif : version fixe contre version mobile

Le TBI fixe peut fonctionner avec différents supports, qu’il s’agisse d’une grande surface ou d’une petite. Il peut être accessoirisé comme un tableau à craie. Il dispose d’enceintes de qualité, permettant une meilleure diffusion de contenus multimédias.

Il dispose également d’un transmetteur sans fil grâce auquel il est possible de mettre en contact l’écran d’ordinateur avec le TBI. Découvrez le plumier interactif qui permet d’alterner les différents stylets, vu qu’ils sont de diverses couleurs.

Concernant l’utilisation du TNI mobile, il faut savoir que celui-ci est facilement réglable et peut être utilisé dans diverses salles de manière ponctuelle. Il peut s’agir d’une salle de classe, certes, mais également d’une salle de formation ou d’une salle de réunion.

Le TBI mobile est moins coûteux et il n’a besoin d’aucun accessoire, si ce n’est l’ordinateur et le vidéoprojecteur auxquels on le connecte. Toutefois, pour son transport, on le déplace dans des mallettes nomades équipées dans ce but. Des accessoires comme un visualiseur de documents ou autres outils collaboratifs peuvent l’accompagner.