Construire un robot avec ses élèves

Tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit d’éviter d’éventuels échecs scolaires. Les nouvelles technologies ont depuis peu fait leur entrée dans les écoles avec l’arrivée des tablettes. Peu à peu, c’est au tour des robots de revendiquer leur place auprès des enfants. Un soutien d’un genre nouveau qui semble présenter des avantages et des résultats fort intéressants.

Construire un robot devient facile

Ces petites machines colorées qui parlent et qui vont dans tous les sens ont un effet immédiat sur les enfants. En plus de capter rapidement leur attention, le robot rassemble les enfants autour d’un ou plusieurs projets. Les robots ont également pour objectif d’initier très tôt les enfants à la culture numérique qui régit le 21ème siècle.

robot en kit à construire

Devenue un incontournable support pédagogique, la robotique offre la possibilité de tracer un lien et des bases solides durant le parcours de l’enfant, de l’école primaire aux études supérieures. Parce qu’elle reste un objet de fascination pour les enfants, la robotique convainc même les plus réticents à s’intéresser aux sciences et à la technologie. Un apprentissage qui commence par la construction d’un robot, pièce par pièce, dans la salle de classe.

Apprendre à coder pas à pas via la construction d’un robot

À l’évidence, construire un robot facilement en classe ne représente pas uniquement une activité ludique. Cette activité est avant tout un travail de groupe. En plus d’éveiller un intérêt commun auprès des élèves, ce type de projet favorise la communication entre eux et les habitue au travail d’équipe. La construction d’un robot permet également d’initier les élèves à la gestion de projets dès leur plus jeune âge et de se familiariser avec les outils de demain.

En se lançant dans la construction d’une petite machine intelligente, les enfants s’engagent effectivement dans la réalisation d’un projet en temps réel. Ces derniers commencent ainsi doucement à étudier le caractère complexe de la robotique et des problèmes qui peuvent survenir. Des problèmes qu’ils seront amenés à résoudre seul ou en groupe et qui proposent une bonne transition entre la théorie et la pratique. Il ne s’agit pas uniquement de monter un robot en kit à construire puisque celui-ci devra également être programmé correctement pour être fonctionnel.

Différents kits robotiques éducatifs sont mis à la disposition des écoles afin de permettre aux enfants de découvrir le codage et construction d’un robot. Ils peuvent ainsi se familiariser avec cette nouvelle intelligence artificielle dès leur plus jeune âge.

Construire son propre robot programmable en briques

Une vidéo de robot à construire jouet

Lorsqu’il s’agit d’apprendre les sciences et les techniques dans les écoles primaires, les robots en briques sont les plus sollicités par les enseignants. Faciles et rapides à monter, les robots programmable en briques sont ludiques et les erreurs commises par les enfants ne ternissent en rien la réussite du projet de groupe. De plus, le robot avec briques programmables a été conçu pour être manipulé de façon répétée.

Ces kits robotiques, parfaitement adaptés aux capacités intellectuelles des enfants, sont composés de pièces préfabriquées qui s’emboîtent en un rien de temps. Les enfants auront ainsi davantage de temps à consacrer à l’apprentissage de la programmation du robot. Pour celle-ci, on utilise généralement le logiciel scratch jusque 14 ans. Puis à la fin du collège, les élèves peuvent commencer à se lancer à proprement dit dans la programmation avec la découverte d’autres langages, comme le langage Python ou Minecraft.