Enseigner avec un vidéoprojecteur interactif

Les écrans tactiles sont très prisés car ils améliorent grandement le travail collaboratif. Mais il n’y a pas que le tableau blanc interactif (TBI) et le tableau numérique interactif (TNI) qui ont conquis les établissements scolaires. C’est aussi le cas du vidéoprojecteur interactif (VPI).

Le vidéoprojecteur interactif à l’école

Le vidéoprojecteur interactif n’est plus utilisé uniquement dans les salles de réunion ou de visioconférence, mais également dans les salles de classe lors des présentations. Dans les écoles primaires, les enseignants pourront utiliser le VPI pour apprendre à leur auditoire (les enfants en l’occurence) des matières comme l’écriture, la lecture ou le calcul.

Le vidéoprojecteur interactif permettant de projeter directement une image au tableau, les élèves peuvent interagir sur l’écran en faisant le geste d’écriture ou en suivant le tracé d’une lettre de l’alphabet au stylet ou au doigt.

Enseigner avec un vidéoprojecteur interactif

De même, en mathématiques, l’enseignant peut projeter des images de diverses opérations à résoudre sur l’écran de projection. Grâce à la fonction multitouch, plusieurs élèves pourront les résoudre en simultané, et l’enseignant pourra annoter par la suite.

L’outil EZCast est souvent utilisé pour projeter du contenu notamment via un VPI.

Ainsi, toutes les disciplines peuvent être enseignées avec le vidéoprojecteur interactif, qu’elles soient scientifiques ou littéraires. On peut donc le considérer comme faisant partie des ressources pédagogiques, et il est disponible chez Speechi.

En plus d’être un excellent outil collaboratif, il faut dire que le VPI offre un grand confort d’utilisation, ce qui est l’une des raisons de son succès. En effet, il suffit de le fixer sur un bras mural et de le brancher.

Néanmoins, il faut le relier à un ordinateur portable grâce à un câble VGA ou HDMI comme connectique, ou alors sans fil. Un bon calibrage est également nécessaire pour qu’il soit bien installé, mais l’équipe de Speechi se tient prête à prendre en charge l’installation du VPI fixe.

L’écran projeté par le vidéoprojecteur interactif est tactile et intuitif, avec une prise en main facile. La distance de projection de l’écran d’ordinateur est de moins d’un mètre, et la taille de l’écran peut dépasser celle d’un écran tactile.

Les atouts du VPI à ultra-courte focale

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ultra courte focale ?

Lorsque l’on parle de VPI à ultra-courte focale, il faut savoir que son installation ainsi que son fonctionnement diffèrent des autres vidéoprojecteurs. Il est important de bien avoir cela en tête avant de faire des comparaisons trop rapides avec d’autres types de produits.

D’une part, en plus du fait que son installation se fasse à moins d’un mètre de la surface de projection, le vidéoprojecteur interactif à focale courte convertit toute surface claire en surface tactile. Grâce à cette capacité à convertir tout mur blanc ou tableau blanc en grande surface interactive, le VPI est utilisé à plusieurs fins.

Cependant, l’utilisation d’un PC portable ou fixe est nécessaire pour son fonctionnement. En outre, il y a des vidéoprojecteurs interactifs qui peuvent interagir avec un ordinateur mais sans fil.

Avec le VPI de Speechi, il n’y aura pas de problème d’ombre portée, et l’image projetée sera d’excellente qualité, quelle que soit la taille de l’image. Le VPI est doté de bien d’autres avantages dont une grande surface de projection. Ainsi, l’écran peut avoir une diagonale de 280 centimètres.

Ainsi, avec le vidéoprojecteur interactif, toute surface claire peut devenir un grand écran interactif, ce qui est bien pratique pour les grandes salles. De plus, avec la technologie DLP 3D Ready dont il doté, vous bénéficierez d’une image de très bonne qualité, et ceci en haute définition.