Des conseils pour choisir un vidéoprojecteur interactif

Utile en milieu scolaire ou en entreprise le vidéoprojecteur interactif participe efficacement aux illustrations et aux présentations. Son utilisation est bien confortable et il facilite la collaboration. Compte tenu de l’usage que vous désirez en faire, il peut être utilisé momentanément ou fréquemment. Il est donc important de connaitre le vidéoprojecteur interactif le mieux adapté à vos besoins avant de le choisir. Pour un choix idéal en matière de projecteurs, voici quelques conseils.

En savoir plus sur les deux sortes de VPI

Le vidéoprojecteur interactif (ou vidéo projecteur interactif) est prisé par les entreprises, notamment dans le cadre de travail collaboratif, et écoles à cause des précieux avantages dont il dispose. Simple d’utilisation, rapide et doté de plusieurs fonctions technologiques, ce projecteur est un outil de travail révolutionnaire, vous permettant de réaliser à tout moment une présentation interactive. Contrairement au vidéoprojecteur classique, celui interactif permet d’interagir sur les images projetées. En quelques mouvements, il permet de dessiner, de déplacer, d’écrire et d’annoter.

vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Il est donc important de choisir le vidéoprojecteur interactif selon le domaine dans lequel vous désirez l’utiliser (milieu scolaire ou entrepreneuriat). Dans le milieu scolaire par exemple, il vous faut un dispositif facile à installer, dont la distance de projection est profitable à tous les élèves, puis ayant des capacités multi-usages. Ainsi, tenez compte des critères suivant : compatibilité, qualité d’image, installation et utilisation facile, distance de projection, fonctionnement sans-fil, compatibilité avec tableau interactif et écran tactile.

Autres critères importants : la luminosité, la focale, le logiciel interactif puis la durée de la lampe. Vérifiez également si l’appareil est silencieux ou pas et soyez au courant des ports et technologies dont vous avez besoin (VGA, Bluetooth, Ultra HD, UHD, HDMI – câble HDMI, Blu-ray, port USB, DVI, Ethernet, connexion wifi).

Si vous utilisez la vidéoprojection dans votre salle de classe, vous pourrez opter pour un fonctionnement avant un tableau blanc interactif (TNI), un produit qui remporte un grand succès actuellement. Choisissez votre surface de projection avec soin, optez pour la haute définition, préparez vos séquences pédagogiques de façon à la fois instructive et ludique, un Powerpoint bien conçu, et vous allez bien vite faire oublier à vos élèves le bon vieux tableau noir ainsi que la craie, ou encore le rétroprojecteur démodé, voire le stylo. Les enseignants interrogés sont généralement ravis de pouvoir compter sur un tel matériel.

Quant aux élèves, ils peuvent bien entendu participer au processus créatif et ne pas être cantonnés dans un rôle de spectateurs. Ils peuvent projeter une image, une présentation, brancher et installer un projecteur même ! Des enfants actifs et qui participent aux leçons n’en seront que mieux dans leurs baskets. Les établissements scolaires sont toujours plus nombreux à acquérir un tel matériel et l’installent même dans leurs salles de réunion. Ils ont compris que cela permet d’exploiter au mieux des ressources pédagogiques de dernière génération.

La marque Speechi vous propose d’ailleurs deux gammes de vidéoprojecteurs interactifs tactiles dotés de toutes ces fonctions citées. Il s’agit du VPI à lampe SPE- 400W et du VPI tactile laser SPE -360 -LAS-W-I-T. Ces deux modèles à ultra-courte focale (à lampe ou à laser) sont convenables pour de nombreuses situations. Ils sont bien compatibles aux ordinateurs, utilisables tant en entreprise qu’en classe. L’interactivité dont ils sont dotés permet aux apprenants ou aux collaborateurs de dessiner, d’annoter ou d’écrire grâce à un stylet ou aux doigts.

Comment installer un VPI ?

Quel vidéoprojecteur interactif commander ?

Il existe une multitude de vidéoprojecteurs interactifs sur le marché ; en faire le choix s’avère parfois difficile. Plusieurs marques proposent de tels produits et notamment la référence en la matière, à savoir Speechi. Alors si vous éprouvez du mal à commander un bon vidéoprojecteur, nous vous facilitons la tâche en vous proposant les VPI interactif Nec-eBeam à ultra courte focale. Classés parmi les meilleurs vidéoprojecteurs interactifs ou tactiles à ultra courte focale, ils font preuve de mobilité et d’interactivité. Ils sont appréciés pour leurs usages interactifs, à cause de cette technologie ultra-courte focale. Celle-ci facilite la manipulation de l’image projetée qui est bien grande d’ailleurs. Vous pouvez noter une totale absence d’ombre portée, gênante et de reflet pendant le travail. Il est même possible d’utiliser les VPI NEC-eBeam dans les salles disposant de plafond bas.

Leur fixation au mur est facile, car ils disposent d’un bras de montage. Grâce au boitier NP-01, il est possible d’installer sur tous les vidéoprojecteurs interactifs à stylet NEC, la technologie tactile. Les appareils offrant cette option fonctionnent au doigt ; vous pouvez travailler avec vos dix doigts ou même à plusieurs. Certains modèles sont livrés avec des stylets interactifs légers et rechargeables en seulement 180 secondes. Ces stylets vous épargnent des soucis de batterie et sont utilisables sans interruption pendant 4 heures. Ils interagissent instantanément avec le contenu projeté et peuvent être facilement utilisés par des enfants. Vous savez à présent comment captiver votre auditoire.